Visiter La Réunion

La Réunion, paradis des randonneurs

La Réunion est une île tropicale située en plein cœur de l’océan indien, au large de Madagascar et d’Afrique. C’est une destination touristique bien réputée pour la richesse de sa nature conservée à l’état sauvage et aussi par sa diversité culturelle et ethnique.

Où se situe La Réunion ?

L’île de La Réunion se trouve au cœur de l’océan indien, à moins de 700 km à l’est de Madagascar. Elle fait partie de l’archipel des Mascareignes, avec l’île Maurice et Rodrigues qui se trouvent à moins de 200 km.

La Réunion et ses cirques naturels

L’île de La Réunion est probablement l’une des plus belles destinations du monde, notamment pour ceux qui recherchent le dépaysement. Ici, la nature est tellement riche et diversifié que vous aurez vite le sentiment d’être au bout du monde. Véritable paradis des randonneurs, l’île offre un choix infini de balades, entre les forêts, les plages sauvages, les montagnes et les cirques.

Au sud, le cirque de Cilaos est un détour incontournable pour les balades en forêt. Il n’y a qu’une seule route pour y accéder et celle-ci est en lacets, vous offrant un panorama d’une beauté à vous couper le souffle. Des randonnées avec guide y sont organisées. La ville de Cilaos, culminant à 1200 mètres d’altitude, est célèbre pour ses plantations de lentilles, son vin liquoreux et ses broderies fait main.

Également accessible depuis Cilaos, le Mafate se trouve dans le nord-ouest de l’île. C’est un autre détour incontournable des randonneurs sportifs. Autrefois utilisé comme refuge par les esclaves marron, le cirque de Mafate et ses alentours sont pratiquement inhabités. L’accès y est relativement difficile, voilà pourquoi il est plutôt adapté aux sportifs.

Dans le nord-est de l’île se trouve le cirque de Salazie. Une balade dans ce coin vous permettra de découvrir le charmant village de Hell Bourg où de pittoresques cases créoles vous attendent. Ce bourg est souvent utilisé comme point de départ de nombreuses balades vers des coins sympas comme le Voile de la Mariée, les Cascades de Tamataka et le Trou de Fer.

Les volcans de l’île

La Réunion abrite deux grands volcans : le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise. Pour rappel, l’île de la Réunion est d’origine volcanique. Elle a été créée par le piton des Neiges qui culmine à 3071 mètres d’altitude. Aujourd’hui inactif, ce volcan se caractérise par son relief escarpé.

Dans le Sud-Est de l’île de la Réunion, le piton de la Fournaise est un volcan actif. Il se trouve à 2631 mètres d’altitude. Cette attraction attire beaucoup de randonneurs en quête d’aventure et de sensations fortes. Mais attention, les sorties sur ce site doivent se faire uniquement le matin très tôt à cause de la chaleur et les nuages. Il est également important de ne tenir compte des balisages posés sur les sentiers. Cela dit, d’autres randonnées plus accessibles sont envisageables. La Forêt de Mare Longue par exemple est accessible aux familles.