Faits fascinants sur l’île de la Réunion
Quelque part au large de Madagascar, à 9 000 km de Paris, il y a un petit bout de France flottant dans l’océan Indien.
L’île de 51 km de large fait partie de la côte africaine et abrite près de 900 000 personnes.
L’île est tropicale et possède des plages de sable blanc et des eaux bleu turquoise.
L’histoire de France et de La Réunion
Connue dans le Français sous le nom de La Réunion, l’île a trouvé ses premiers colons au 16ème siècle lorsque des migrants de Madagascar se sont dirigés vers ses côtes.
L’esclavage est aboli le 20 décembre 1848. Chaque année, cette date est célébrée dans toute l’île. L’île elle-même n’a acquis le statut de département d’outre-mer de la France qu’en 1946.
Il n’y a pas beaucoup d’informations disponibles quant à l’habitabilité ou à la vie sur l’île de la Réunion avant l’arrivée des colons au 16ème siècle. On peut imaginer que les indigènes de la terre ont été rapidement anéantis par les forces européennes ou poussés à l’esclavage jusqu’à son abolition plusieurs siècles plus tard.
La route la plus chère de France se trouve sur l’île de la Réunion. La route côtière de Saint-Denis a été récemment construite pour résoudre les problèmes de glissements de terrain avec lesquels le port de l’île est désaligné depuis des années.
La nouvelle route fait 12,5 km de long et a coûté 1,66 milliard d’euros en raison des colonnes qui ont dû être construites à partir de l’océan.
Aujourd’hui
Saint-Denis, qui est la capitale de l’île, se trouve également être la 21ème plus grande ville Français, et officiellement la plus grande ville française non physiquement rattachée à la terre de France.
L’île de la Réunion reçoit les plus fortes pluies de la planète. Alors que la majeure partie de l’année est passée au soleil, il y a des périodes de précipitations intenses où l’île établit des records en termes de mesure de la taille des cyclones.